Un ancien magnat de l’immobilier et critique ouvertement du président chinois Xi Jinping a été condamné à 18 ans de prison pour corruption.

Un tribunal de Pékin a déclaré Ren Zhiqiang « coupable de corruption, de pots-de-vin et de détournement de fonds publics », selon le Global Times.

Il devra également payer une amende de 4,2 millions de yuans (482 950 £; 620 000 $).

Ren a disparu en mars de cette année, peu de temps après avoir écrit un essai dans lequel il critiquerait le président Xi.

Bien qu’il n’ait pas mentionné directement le président Xi, il était largement admis qu’il s’agissait de lui.

Selon le tribunal populaire intermédiaire n ° 2 de Pékin, Ren avait pris des pots-de-vin d’une valeur de 1,25 million de dollars et détourné près de 50 millions de yuans.

Il aurait «volontairement» avoué tous les chefs d’accusation et ne fera pas appel de la décision.

L’ancien président de la Hua Yuan Property Company n’était pas seulement un magnat des affaires. Fils d’un fonctionnaire du ministère, il était également connu pour avoir des liens étroits avec les hauts dirigeants du parti et se trouvait dans une position où ses critiques à l’égard du parti seraient particulièrement fortes.

Réflexions sur le « parti anticommuniste »

L’essai très critique de Ren portait sur la gestion par Pékin de l’épidémie de virus, à la suite d’un discours télévisé du président Xi.

Il n’a pas fait référence directement à M. Xi dans son essai, mais a déclaré, selon un rapport du China Digital Times: «Moi aussi, j’étudie avec curiosité et conscience. [the] discours … ce que j’ai vu [was] pas un empereur debout là, mais un clown. «

LIRE  formation d'un nouveau gouvernement de 33 membres (la liste)

Peu de temps après la publication de l’essai, il a été annoncé que Ren avait ouvert une enquête pour «soupçons d’infractions disciplinaires graves».

Pékin a annoncé plus tard qu’il avait été expulsé du Parti communiste.

Ce n’est pas la première fois que Ren, surnommé «Ren Cannon» pour sa franchise, est en contact avec les autorités.

En 2016, la Chine a fermé ses comptes de microblogage après avoir critiqué le président Xi.

Il avait écrit un blog Weibo selon lequel les médias d’État étaient financés par les contribuables et devaient donc servir le peuple plutôt que le Parti communiste.

Son message a ensuite été critiqué par les médias d’État, l’un d’entre eux citant des pensées de «parti anticommuniste».